Actualités

Concours de cartes de voeux

Par GAELLE JANNOT, publié le mercredi 6 janvier 2021 11:03 - Mis à jour le jeudi 7 janvier 2021 07:38
Meilleurs voeux 2021.jpg
Le Conseil de Vie Collégienne vous souhaite ses meilleurs voeux! Confectionnez votre carte de voeux, vous avez jusqu'au 20 janvier 2021 pour la déposer au bureau de Mme JANNOT. Les plus belles cartes seront exposées...

Le Conseil de Vie Collégienne vous souhaite ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année!

Oui, mais... Quelle est l'origine des voeux?

Souhaiter une bonne année, de la réussite et d’autres bonnes choses au moment des fêtes de fin d’année est une tradition qui remonte à bien longtemps.

Les Romains par exemple s’offraient déjà de la verveine puis des pièces et autres petits objets en gage de bon augure pour l’année qui commençait. En France, au Moyen-Age, il était de bon goût d’envoyer à son entourage des « feuillets de bons vœux », des lettres pour renouer des amitiés et garder le contact.

Une autre coutume française : les visites du nouvel an. Lors des deux premières semaines de janvier, on rendait visite à sa famille et à ses proches, mais aussi à ses contacts professionnels pour leur transmettre ses compliments ainsi que de petits cadeaux et autres marques d’amitié pour souhaiter la bonne année. Ces visites étaient particulièrement chronophages et les hôtes n’étaient pas toujours enclins à recevoir des invités en continu. Petit à petit, les visiteurs laissaient simplement une carte de visite pour signaler leur passage, accompagnée ou non d’un petit mot de vœux.

Les premières cartes de vœux

C’est en Angleterre qu’a été envoyée la toute première carte de vœux telle que nous la connaissons aujourd’hui. Peu de temps après la création du timbre postale qui facilitait les échanges, nos voisins outre-manche ont commencé à s’envoyer leurs vœux à l’aide de cartes. Une lithographie représentant sa famille ou un dessin sur le thème des fêtes de Noël (du houx, une crèche, un sapin, un paysage enneigé…), accompagné de quelques phrases de vœux était alors envoyée pendant la période de l’Avent, afin d’arriver avant Noël pour souhaiter à la fois un joyeux Noël et une bonne année. Rapidement, cette coutume s’est étendue dans les autres pays dont la France, mais avec quelques modifications. En effet, en France, les deux coutumes se sont liées : envoyer une carte, certes, mais après le premier janvier, pour remplacer les lettres ou visites du nouvel an.

Les vœux aujourd’hui

Il existe différentes formes et supports pour présenter ses vœux. La tradition actuelle est donc d’envoyer des cartes de vœux personnalisées, écrites à la main avec soin et décorées.

On trouve facilement de jolies cartes chaque année, au moment des fêtes, dans la plupart des magasins et papeteries. Il est aussi possible d’opter pour les cartes dont les profits vont à des œuvres caritatives, comme les cartes proposées par L’Unicef , que l’on trouve dans les bureaux de Poste, en grande surface, etc. ou encore en faire personnaliser en ligne avec vos propres photos et le logo de votre entreprise.

(Source: Tradulux.com)

 

C'est pour perpétuer cette tradition que le CVC vous propose de confectionner une carte de voeux... Elles sont à déposer auprès de Mme JANNOT, CPE, pour le 20 janvier, au plus tard. Les membres du CVC départageront la plus belle carte de voeux.

 

Très belle année 2021!!!!

Le CVC