Projet "Bâtis-toi"

Par VANESSA JOSEPH, publié le mardi 12 janvier 2021 09:06 - Mis à jour le mercredi 13 janvier 2021 07:37
BRAVO-MERCI-300x150.jpg
Comme l'an passé, le collège Marie Noël propose aux élèves de découvrir un secteur de métier, de les remotiver et de travailler en parallèle leur estime de soi.

Le projet "Bâtis-toi" a commencé le 27 novembre, s'est achevé le vendredi 18 décembre avec un groupe de 8 élèves.

Les élèves ont pu compter sur une équipe composée de Mme Vautier (enseignante d'Anglais) , Mme Campanico (Psychologue de l'Education Nationale) , Mme Godon (enseignante de Français),  M. Marcillet (enseignant de Technologie), M. Bercier et M. Gervais (enseignants de Mathématiques), M. Battault (enseignant d'Histoire Géographie et d'Education Morale et Civique), M. Belaïd (Service Civique) et moi même (CPE). Il s'agissait de leur faire découvrir des métiers du bâtiment tout en travaillant des notions du programmes en transversalité. Ce projet s'articule autour de la théorie et la pratique:

- La théorie, en incorporant clairement des notions de mathématiques (théorèmes de Pythagore, calculs rapides,...), d'histoire géographie (découverte de certaines bâtisses historiques, de l'énergie durable,...), en leur apprenant à faire des recherches sur l'ONISEP.

- La pratique, en les guidant dans la construction d'une maquette ce qui leur permet de découvrir les différents corps de métiers.

Ce travail s'est achevé par une restitution le vendredi après midi auprès de camarades et d'enseignants mais aussi de l'Yonne Républicaine. Un article est d'ailleurs paru le 23 décembre.

Encore bravo à ces élèves !